Questions / réponses sur la valorisation de société

Quels documents dois-je réunir pour valoriser ma société ?

Pour valoriser votre société en ligne, nous avons besoin de quelques documents très simples à réunir. Notamment vos deux dernières liasses fiscales complètes (bilan, compte de résultat et annexes), mais selon les cas il peut être pertinent de nous joindre des documents complémentaires pour tenir compte d’une situation particulière actuelle ou future. Vous trouverez la liste complète juste ici.

Combien de temps faut-il pour valorisation ma société ? 

À partir du moment où votre dossier est complet et réglé, nous vous adressons votre rapport complet dans les 48 à 72 heures (fonctionnement en jours ouvrés). Dans certains cas l’analyse peut prendre plus de temps en cas d’une demande spécifique ou dans les secteurs où il y a peu de chiffres publiés. Dans le cadre d’une urgence spécifique nous pouvons adresser un rapport dans la journée (facturation en sus).

Je souhaite valoriser une société qui n’est pas la mienne, est-ce possible ?

Dans la mesure où vous disposez des données financières de la société à évaluer, cela ne pose aucun problème. D’ailleurs la plupart des sociétés publient leur compte sans clause de confidentialité et il vous est possible d’acheter leur derniers documents publiés sur le site infogreffe.fr à la rubrique Documents Officiels, puis comptes annuels. La société concernée n’est pas informée des vos achats.

Quels est le coût de la valorisation d’une société ?

Le coût de la valorisation d’une société est un forfait fixe pour toutes les sociétés de moins de 10 salariés et dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas 1 million d’euros hors taxes. Pour les demandes de valorisation de sociétés dont l’un de ces deux critères est dépassé, nous en discutons au cours d’un entretien téléphonique durant lequel sera établi un devis avec un prix définitif. Cela se fait avant de lancer toute démarche et vous permet de confirmer votre budget sans surprise.

Que contient le rapport de valorisation ?

Nos rapports de valorisation contiennent plusieurs parties. Dans une première partie nous faisons un premier état des lieux de l’activité de la société étudiée. Deuxièmement nous procédons à une remise en forme des chiffres pour une meilleure lecture et analyse. Enfin nous vous expliquons quels points forts et faiblesses de l’activité étudiée ainsi que sa valorisation. Nous avons un article qui vous montre comment sont structurés nos rapports juste ici.

Quelles méthodes de valorisations vous utilisez ?

Pour déterminer la valeur d’une société il existe différentes méthodes (valorisation par les comparables, valorisation des actions ou parts sociales par les dividendes, l’évaluation par actualisation des flux nets de trésorerie, la valeur attribuable aux actions par l’actif net réévalué, etc.). Nous utilisons selon les cas une ou plusieurs méthodes en fonction de leur pertinence au vue de la situation. Les résultats sont alors combinés, pondérés ou agrégés pour obtenir la valorisation finale de la société.