Nos rapports d’évaluation de société
Le rapports d’évaluation d’une société ont pour objet de déterminer la valeur de l’entreprise au regard d’éléments objectifs déterminés à partir des données financières historiques (liasses fiscales), des caractéristiques intrinsèques de l’activité, de la structure juridique et des informations complémentaires fournies par le demandant du rapport. La valeur ainsi déterminée permet d’engager la discussion pour tout projet d’acquisition, de cession totale ou partielle des parts de la société ou d’une éventuelle restructuration juridique.
Le prix d’une société, dans la mesure où il n’existe pas de marché organisé (en dehors des marchés boursiers) qui définit un prix de référence, est pour l’essentiel fonction de l’intérêt des parties pour l’aboutissement de l’opération.
L’évaluation proposée dans nos rapports ne constitue donc qu’une base de départ et ne s’impose en aucun cas aux parties prenantes. Il peut exister de grands écarts entre la Valeur calculée et le prix payé. En effet, dans le cadre d’une cession, la valeur finale de l’entreprise peut être différente de la valeur déterminée dans cette étude.
L’amplitude entre l’évaluation d’une entreprise et son prix de cession peut être plus ou moins grande selon plusieurs facteurs comme l’urgence de la transaction, les conditions bancaires au moment de la transaction, la rareté de l’affaire, la qualité de son emplacement, une éventuelle position de monopole ou quasi-monopole sur le marché, la pluralité ou non des acquéreurs, la synergie potentielle dans le cadre d’une fusion absorption par un concurrent, ou encore le montant plancher en dessous duquel le vendeur préférera ne pas vendre.
L’intérêt du calcul d’une Valeur est d’une part de proposer une base rationnelle de négociation et, d’autre part, d’évaluer la surenchère qu’un acquéreur est prêt à payer compte tenu de son intérêt potentiel vis-à-vis de la société cible.
Une évaluation d’entreprise dépend toujours de trois facteurs :
- Le contexte ;
- Le destinataire de l’évaluation ;
- La taille de l’entreprise évaluée.

Les étapes de l’évaluation d’une entreprise
La première étape permet d’établir un diagnostic de l’entreprise, d’analyser ses performances antérieures, sa situation actuelle et de mettre en perspective le potentiel futur (retraitement des données financières et mise en place d’un Prévisionnel).
La seconde étape consiste à calculer la valorisation de l’entreprise à partir d’un panel de méthodes d’évaluation, puis de sélectionner la ou les méthodes à retenir afin d’obtenir une fourchette de valeur.
Cette démarche débouche sur l’estimation d’une fourchette de valeur qui sensibilise le dirigeant sur ses marges de manœuvre « estimées ». Un travail, suivant nos recommandations, sur les faiblesses de l’entreprise devrait, à notre sens, conduire la transaction vers la fourchette haute de notre valorisation.
Les détails d’un rapport d’évaluation de société
Nos rapports d’évaluation détaillés se composent de 4 grandes parties permettant d’analyser le contexte de la société, son fonctionnement, sa structure financière ainsi que les détails de sa rentabilité actuelle et prévisionnelle.
PARTIE 1 : PRESENTATION DE L’ENTREPRISE
Fiche d’identité
Historique
Actionnaires et dirigeants
Aspects humains et sociaux
Outil de production
Aspects commerciaux : clientèle et réseau commercial
Contentieux en cours
Fiscalité latente
Engagements
PARTIE 2 : EVALUATION DE L’ENTREPRISE
Méthodes retenues et fourchette de valeurs
Justification de la fourchette de Valeur
Choix des méthodes d’évaluation
Synthèse des méthodes
Graphique Synthèse des Valeurs
PARTIE 3 : DÉTAILS DES CALCULS
Méthodes et Formules de calcul
Méthode Patrimoniale : l’Actif Net Réévalué
Méthodes Prévisionnelles
Méthode Discounted Cash-Flow
Méthodes Boursières
Méthode du PER
PARTIE 4 : PARAMETRES DE BASE DE L’EVALUATION
Approche du Risque : détermination du Taux d’actualisation
Réévaluation du Bilan
Retraitement du résultat
Synthèse des retraitements
Retraitement de l’actif net
Prévisions
Tableau des SIG Prévisionnels
Flux de trésorerie
ANNEXES
Tableau des SIG
Évolution des SIG
Capacité d’autofinancement
Bilan Financier
Bilan Fonctionnel
Analyse du bilan
Tableau de financement : flux
Tableau de financement : variations nettes
Tableau d’emplois ressources
Tableau pluriannuel des flux financiers
Ratios du bilan
Autres Ratios utiles

